Nord-Kivu : Trois jeunes entrepreneurs couronnés à la clôture du premier salon d’innovation du Kivu

Goma, 1er décembre 2018 (ACP).- Les assises de la première édition du Salon d’innovation du Kivu(SIK) ont été clôturées vendredi 30 novembre dans la salle polyvalente de l’hôtel Cap Kivu de Goma, par le couronnement de trois jeunes entrepreneurs émergents de la ville chef-lieu du Nord-Kivu.

C’était à l’issue de la présentation d’une série de 10 business pitch montés par les jeunes entrepreneurs encadrés à l’incubateur de Kivu entrepreneur ayant son siège dans la ville de Goma, devant un jury des distingués promoteurs de startup congolais nommément M Bonny Maya et Dr Yves Daniel Longolamail.

Mme. Kavira Mwengesyali Sylvie, directrice générale de l’entreprise Kasi Global Bio au Congo, a remporté le Premier Awards de cette manifestation pour son projet de production et de commercialisation du jus produit en base de l’ananas du Kivu.

Ancienne de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs(ULPGL), cette lauréate a invité les autres jeunes à plus de courage dans leurs recherches sur le net comme dans les bibliothèques afin, non seulement de produire une innovation à la Nation mais aussi contribuer à l’émergence du pays.

Plusieurs partenaires de cette première expérience ayant consisté à mettre jeune en contact avec les experts dans l’entrepreneuriat, ont remis différents cadeaux aux lauréats en signe d’encouragement.

C’est le cas de la Raw Bank qui a remis des outils informatiques en signe d’encouragement pour les efforts dont a fait preuve Mme Kavira pendant que la représentation de la Radio Télé Digital Congo, à travers son  correspondant région Est, Mao Zigabe, a pour sa part  offert, au nom de sa Direction générale,  un service Magazine de 15 minutes à chaque candidat pour exposer au public les produits fruits de l’entreprenariat local.

M. Joël Tembo, directeur général de Kivu entrepreneur, organisateur du Salon d’innovation du Kivu, a dit sa satisfaction pour la réussite de cette première édition qui a connu une mobilisation de plus de 400 jeunes par jours.

« Nous avons eu 10 meilleurs projets qui révèlent les intelligences du Congo. Tous restent des projets, preuve  de l’émergence de la province », a-t-il signifié.

Pour sa part, Dr Yves Daniel Longolamail, directeur d’entreprise, venu de Kinshasa, a encouragé les lauréats dans les recherches et la formation  pour bien assoir leurs entreprises sur des bases solides.

A noter que ce premier salon d’entrepreneurs tenu sous thème général « l’innovation pour des entrepreneurs émergents », s’est déroulé sur trois 6 conférences et 4 ateliers.ACP/ZNG/Wet/Kji

 

http://acpcongo.com/acp/nord-kivu-trois-jeunes-entrepreneurs-couronnes-a-la-cloture-du-premier-salon-dinnovation-du-kivu/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *